Institut d’Aéronautique et des Etudes Spatiales
Les cérémonies de clôture de l’année universitaire se poursuivent dans les facultés et instituts de l’Université Blida 1. Cette fois-ci, c’est au tour de l’Institut des études aéronautiques et spatiales qui a organisé aujourd’hui, jeudi 10 juillet 2025, une cérémonie exceptionnelle à la hauteur de l’excellence de cette spécialité unique et de son statut de leader scientifique et de formation à l’échelle nationale.
La cérémonie a comporté des moments émouvants, notamment en rendant hommage à la famille de feu le Professeur Boukraa Salah, l’un des piliers de l’Institut, en reconnaissance de ses nobles contributions pédagogiques et de sa riche carrière de don et de dévouement au service des étudiants et de la formation supérieure dans le domaine de l’aviation.
L’événement a également permis d’honorer les meilleurs étudiants dans les différentes disciplines de licence et de master, ainsi que les professeurs qui ont pris leur retraite, en reconnaissance de leur carrière professionnelle et scientifique. Des professeurs ayant récemment soutenu leur thèse de doctorat ont également été honorés, afin de les encourager pour leurs efforts dans le cadre de la recherche scientifique.
Au nom du recteur, la cérémonie a été ouverte par le Dr Ait Saadi Mohamed Hocine, directeur adjoint chargé du développement, de la prospective et de l’orientation, qui a salué dans son discours le statut particulier de l’Institut d’aviation et le rôle de ses diplômés dans le soutien au secteur de l’aviation en Algérie et aux différentes institutions qui lui sont liées. Il a également reconnu la compétence des professeurs formateurs, qui constituent un pilier essentiel dans l’avancement de la formation et de la recherche au sein de l’Institut.
Pour sa part, la directrice de l’Institut, le professeur Benkhedda Amina, a exprimé sa fierté pour les efforts considérables déployés par le personnel de l’Institut tout au long de l’année, louant les réalisations scientifiques et de formation, et soulignant la volonté de l’Institut de continuer à remplir sa mission académique pour servir le pays et rehausser le prestige de l’université.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère de fierté et de reconnaissance, car la célébration a incarné la profondeur de l’appartenance à cette spécialisation vitale, qui est l’un des piliers de la formation avancée dans le domaine de la santé.
































