L’hôtel militaire de Blida, a abrité, mardi 9 décembre 2025, la 2e édition de la conférence internationale sur les avancées en électronique, systèmes de contrôle et communications (ICAECCS 2025), organisée par les laboratoires des départements d’électronique et d’automatique Latsi, Dic et Labset de l’université de Blida1. L’évènement a rassemblé des spécialistes et experts nationaux et internationaux, avec une participation remarquable d’académiciens et de chercheurs venus d’Allemagne et d’Égypte.
L’ouverture de la conférence a été présidée par le recteur de l’université, le Pr.Mohamed Bezzina, qui a souligné dans son allocution de bienvenue, l’importance de soutenir de tels événements scientifiques, en particulier dans le domaine de l’électronique et de communications et a insisté sur leur rôle dans l’innovation, le développement de la recherche scientifique et le renforcement de la compétitivité aux niveaux national et international.
L’événement a connu également la présence de la doyenne de la faculté de technologie, des vice-recteurs chargés de la postgraduation et de la pédagogie, qui ont soutenu l’organisation de telles manifestations. Étaient également présents les représentants des sociétés Sonatrach et Djezzy, partenaires majeurs et sponsors de cette manifestation.
Selon le Pr.Kara Kamel, Président de la conférence, le programme comprend des sessions plénières et des débats entre chercheurs, visant à renforcer le partenariat et la coopération internationale dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie électronique.
Par ailleurs, l’événement constitue une plateforme scientifique réunissant chercheurs, professeurs et doctorants afin d’examiner les derniers développements dans les domaines de :
- Traitement du signal, de l’image et de la vidéo
- Systèmes de communications modernes
- Électronique et systèmes embarqués
- Contrôle et automatisation
- Systèmes d’énergie électrique
- Cybersécurité, Intelligence Artificielle et Internet des Objets
Enfin, la conférence a été marquée par la présentation d’interventions encadrées par des experts internationaux, ainsi que par la tenue d’ateliers de formation sur l’intelligence artificielle open-source, en plus d’une exposition de posters scientifiques.
