Le département de génie civil de la faculté de technologie, a organisé, mardi 16 décembre 2025, une journée d’étude nationale intitulée: « Techniques et pratiques de construction en Algérie » (TPCA’25), au niveau du complexe sportif de l’université.L’événement a été supervisé par le vice-recteur chargé du développement, de la prospective et de l’orientation, le Dr.Ait Saadi Mohamed Hocine.
Selon le Dr. Si Ahmed, président de cette journée, cette rencontre vise à examiner les contraintes majeures du terrain afin de préconiser des mesures concrètes, destinées à optimiser la qualité des infrastructures tout en assurant leur pérennité et leur fiabilité. L’accent a été également mis sur le rôle des nouvelles technologies, notamment la modélisation de l’information du bâtiment (BIM).
Cette journée a connu la participation de professeurs, d’experts, d’ingénieurs, de professionnels et de chercheurs, ainsi que d’étudiants en génie civil. Le programme a inclus des communications scientifiques portant sur :
- Le béton compacté au rouleau (BCR).
- La pathologie, le diagnostic et la réhabilitation des ouvrages.
- Les risques liés à l’aménagement des terrains en pente et la stabilité des structures.
- L’utilisation du BIM dans les projets de construction.
- Les meilleures pratiques de réalisation de projets en Algérie.
Les travaux se sont achevés par un débat, offrant l’opportunité d’échanger des visions sur le développement du secteur de la construction.
